Edito
30.03.2011

 

"La désobéissance civique est la respiration de la démocratie."


«La désobéissance civique est la respiration de la démocratie»

Écrit par Leila Salem
30-01-2007

"Le fait que ce soient les femmes qui symbolisent la résistance au pouvoir machiste et la construction de l%u2019Etat est porteur d%u2019espoir." (José Bové).
Antigone est la première personne, dans l%u2019histoire de l%u2019humanité, reprise au niveau théâtral, à symboliser les droits humains fondamentaux. Elle s%u2019est battue et a désobéi pour le droit d%u2019enterrer son frère, alors que celui-ci avait été en conflit avec la cité. Le roi l%u2019avait rejeté en disant "Il n%u2019a pas le droit à un enterrement". Antigone, elle, a affirmé que le droit d%u2019enterrer son frère était plus important que le droit de la cité. Et donc, elle enfreint la loi et organise un enterrement public de son frère, ce qui l%u2019amène en prison où elle mourra. Elle préfère mourir en prison, enfreindre la loi pour les droits fondamentaux. Symboliquement, son histoire représente le combat pour les droits humains face à la logique d%u2019Etat qui, elle, broie...Elles [Les grandes avancées sociales]viennent souvent des femmes et c%u2019est un clin d%u2019%u0153il : le pouvoir a toujours été symbolisé par les hommes. Le fait que ce soient les femmes qui symbolisent la résistance au pouvoir machiste et la construction de l%u2019Etat est porteur d%u2019espoir. C%u2019est aussi, à notre époque, un combat qui est permanent face à une forme de société patriarcale. On le voit bien revenir avec la montée du religieux sur tous les continents, comme carcan qui enferme les hommes et qui a sur les femmes des répercussions terribles. Donc, le fait de mettre en avant la femme comme personne symbolique de la résistance est quelque chose qui me paraît important. Pour la désobeissance civique, José Bové , Collection fait et cause, 2005
Résister, désobéir, être solidaire %u2026 Comment faire briller ces idées sinon à travers une femme résistante de la première heure : Antigone.
Antigone incarne la toute première forme de désobéissance civile et la résistance à la force brute des hommes et aux ordres lorsque ces derniers sont injustes et immoraux.
Qui peut mieux qu%u2019Antigone faire valoir l%u2019idée de l%u2019intérêt collectif et du devoir individuel, symboliser le révolté qui assume individuellement et aux yeux de tous ses actes ou l%u2019objecteur de conscience qui enfreint la loi afin d%u2019obtenir son amélioration ou son abrogation ?
Antigone, femme libre saura que la quête de la justice peut mener jusqu%u2019à l%u2019absolu déchirement.Et lorsque s%u2019affrontent des "absolus" contraires, chacun de nous dans la tragédie des tensions du monde, peut devenir Antigone. Et dans le tourbillon de la famille et celui de la cité, entre l%u2019autorité, l%u2019amour et la fidélité, entre le proche et l%u2019étranger, chacun de nous peut aussi devenir Antigone.
Antigone c%u2019est le désir de voir l%u2019étranger demain devenir des nôtres.
Antigone c%u2019est la solidarité totale avec le peuple palestinien humilié, appauvri, dépossédé, dispersé mais résistant et sûr de sa légitimité jusqu%u2019au jour où ses droits soient reconnus. Elle est aussi la voix qui dit non à l%u2019alliance israélo-étasunienne du militarisme et de la bigoterie, et le soutien affairiste à la colonisation au ralenti des terres palestiniennes par les Etats européens et les Etats arabes corrompus.
Elle est le pont pour tisser les liens et instaurer un dialogue entre les peuples dans le but d%u2019une coexistence et non pour une domination : « si elle est authentique, la volonté de comprendre les autres cultures exclut toute ambition dominatrice. Là est l%u2019humanisme. Sinon la barbarie l%u2019emporte » écrit Edward Said dans « l%u2019orientalisme ».Antigone c%u2019est la mémoire occultée. Le monde musulman a porté le flambeau de la civilisation pendant les trois quarts d%u2019un millénaire, une période de splendeur deux fois plus longues que celles des Grecs et qui a influencé l%u2019occident plus directement et plus diversement que les grecques eux-mêmes. Mais cette civilisation est dénigrée et l%u2019étude de l%u2019histoire du monde en occident débute par l%u2019Egypte ancienne et Babylone, puis la Grèce et Rome puis Byzance, le moyen âge chrétien et enfin les temps modernes. Le moyen âge musulman est complètement et délibérément occulté et les remarquables réalisations du monde musulman et ses contributions dans la civilisation occidentale sont dénigrées, masquées et ignorées.
Antigone est ce cri fort qui jaillit pour dire non aux haines et aux manichéismes et pour arrêter cette guerre de civilisation aux conséquences désastreuses et imprévisibles.
Antigone est la rébellion contre la globalisation économique et financière et pour la non capitulation devant la forme la plus radicale du capitalisme et le refus du monde rêvé des néolibéraux. Elle est le rejet des baisses de revenus, des pertes d%u2019emplois, des inégalités et des injustices sociales, du démantèlement du service public, de la déréglementation et de la réduction et de la simplification des programmes de sécurité sociale et de subventions au logement.
Antigone c%u2019est la détermination de mettre fin au pillage de notre planète et à la dégradation de notre environnement. Antigone est tout simplement la force vive pour construire un monde fraternel, solidaire et respectueux.
A travers le monde, des mouvements citoyens se créent, s%u2019organisent et accentuent leurs coopérations. Ils forment un réseau intercontinental de communication alternative pour l%u2019humanité. Grâce à Internet, l%u2019information circule rapidement entre eux sans intermédiaires censeurs. La presse écrite et audiovisuelle qui appartient de plus en plus à des groupes industriels et financiers qui contrôlent le pouvoir économique et qui sont en connivence avec le pouvoir politique sont désormais caducs.
http://www.antigone-net.net, nouveau portail d%u2019information alternative administrée par une femme est une goutte d%u2019eau qui vient alimenter la source d%u2019information alternative déjà existante. Grâce aux millions d%u2019Antigone, cette source va certainement et inévitablement déclencher des bouleversements à grande échelle. Le météorologue Edward Lorenz démontre qu%u2019une variation infinitésimale d%u2019un paramètre insignifiant peut provoquer à plus ou moins longue échéance des changements incommensurables ; pour imager son explication, il dit qu%u2019un battement d%u2019aile de papillon à un point quelconque de la planète peut provoquer plus tard un ouragan à l%u2019autre bout de la terre. Alors parions que les transformations sociales majeures du futur seront initiées par ces actions citoyennes de prime abord insignifiantes.
Et Bové rapporte que le deuxième exemple [des femmes résistantes d%u2019Aristophane] est celui des femmes qui font la grève du sexe tant que les hommes n%u2019arrêtent pas la guerre. Le fait que cette pièce de théâtre ait été jouée à Athènes, sur la place publique, pendant la guerre contre Sparte, pendant que les soldats étaient en train de se battre, a été quelque chose de très important socialement. On voit bien la force de l%u2019épée, la force du pouvoir à laquelle les femmes ont fait face. Dans l%u2019histoire récente, en France, dans la lutte pour le droit de disposer de son corps, pour la liberté de l%u2019avortement, là encore ce sont les femmes qui se sont levées, qui ont désobéi à la loi en disant : "On a avorté, on peut être condamnées parce que l%u2019on a avorté". Et, en fait, elles ne se sont pas battues pour prendre le pouvoir mais pour gagner un droit. Ce mouvement des femmes, très important dans les années 60, est un mouvement de la société civile qui s%u2019est déroulé sans rentrer dans une logique de pouvoir. Ca a finalement abouti à une loi votée en 1975, en France. Par la droite, d%u2019ailleurs, qui était au pouvoir à l%u2019époque. Cela s%u2019est fait sous la pression d%u2019un mouvement social complètement extérieur à une logique de pouvoir. Autre femme importante : Rosa Parks, cette femme noire du sud des Etats-Unis, qui a été la première à refuser de s%u2019asseoir derrière dans les bus et de céder sa place à un blanc. Ce qui a déclenché la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. On retrouve donc souvent la figure de la femme comme résistante à l%u2019ordre.
Pour la désobéissance civique, José Bové , Collection fait et cause, 2005